À la rencontre de nos arbitres: Maître Delmail, 40 ans au service de l’escrime (vidéo)

Il n’est pas commun qu’un arbitre démissionne. Pourtant, Yves Delmail a fait ce choix après 25 ans d’arbitrage. De nouvelles aventures l’attendent, en tant que Capitaine d’Armes Sabre pour l’Association Belge des Vétérans.

Certains parcours sont linéaires, les tireurs suivent leur chemin tranquillement. Ce n’est pas le cas de Yves Delmail. Débutant au Cercle Royal d’Escrime de La Licorne alors qu’il avait 35ans, il y enseigne ensuite et suit le même groupe de tireurs pendant 10 ans. Lorsque la grande majorité de ceux-ci arrêtent l’escrime. Le Maître voit plus grand et changent de club pour devenir enseignant au Cercle d’Escrime de Braine L’Alleud, plus proche de chez lui.

C’est en accompagnant son fils aux compétitions et pour aider son club, qu’il prend la décision de devenir arbitre aux 3 armes. Il se concentrera par la suite sur le sabre. Après 25 ans d’arbitrage, il décidé d’arrêter avant de n’être plus capable de juger correctement. Il ne « deviendra jamais un mauvais arbitre puisqu’il ne le sera plus ».

Cette année, alors que les Championnats d’Europe Vétérans auront lieu à Bruxelles, L’Association Belge des Vétérans l’a sollicité pour devenir Capitaine d’Armes au Sabre. Il choisira et coachera les tireurs composant les équipes belges de sabreurs à ces championnats.

 

J. Poizat

Menu