Pourquoi l’escrime

POURQUOI FAIRE DE L’ESCRIME


Passionnant, entraînant, haletant et intense, l’escrime est un sport de combat rapproché, d’opposition, où les adversaires s’affrontent avec une lame d’acier. L’intermédiaire d’une arme permet de rétablir l’équilibre des forces entre deux tireurs : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la taille, le poids et la longueur des jambes n’ont qu’une faible influence sur la performance face aux facteurs physiologiques, techniques et tactiques. Il s’agira donc surtout de la mise en avant des compétences et du développement même des tireurs engagés dans le duel !

L’escrime pour ses valeurs et ses bienfaits

L’escrime est un sport d’opposition, où les adversaires, se rencontrent sans considération d’ordre morphologique comme les catégories de poids.
Ce type de confrontation est unique dans les sports de combat. Il en découle une très grande diversité de situations qui requièrent de la part de ses pratiquants, la mobilisation de toutes leurs facultés physiques et mentales, ainsi que la maîtrise d’une gestuelle spécifique très élaborée.

Le physique

Bien plus encore, il s’agit discipline sportive complète : on y développe le physique, bien sûr, l’endurance et l’explosivité.

Le mental

Mais pas que : l’escrime améliore la concentration et permet une meilleure gestion de ses émotions. Sans oublier la confiance en soi animée par l’anonymat garanti par le port du masque.

Les valeurs

L’escrime véhicule des valeurs de courage, de dépassement de soi-même, d’équipe et de respect des adversaires et coéquipiers. Elle contribue à développer et renforcer ces valeurs, dans une harmonie du corps et de l’esprit.

Le développement de votre enfant

Pour les enfants, l’escrime est une merveilleuse école de vie et ce par tous les atouts exposés ci-dessus .

Mais elle développe aussi la coordination, renforce la réflexion, l’analyse et l’adaptation tactique ou stratégique. Et tout cela… en s’amusant évidemment !

Sans même s’en rendre compte, votre enfant évoluera au rythme des entraînements et des stages tout en s’épanouissant. Et ce en prenant part active au sein d’un groupe de coéquipiers partageant les mêmes valeurs de respect !

En loisir… mais aussi en compétition

Pour ceux qui souhaitent seulement profiter des plaisirs de l’escrime, il est tout à fait possible de la pratiquer pour le loisir. Cependant, pour les plus compétiteurs d’entre vous, il est aussi possible de viser l’élite et les tournois nationaux, et internationaux. L’escrime peut en effet se pratiquer comme un sport compétitif de haut niveau, pour ceux qui ambitionnent, pourquoi pas, les Jeux Olympiques.

Plusieurs disciplines ne développent que l’aspect ludique, comme par exemple, le ludo-escrime ou l’escrime jeux de rôle Grandeur Nature.

Menu