Les différentes structures

HAUT NIVEAU


 

En plus des compétitions locales, régionales ou encore nationales, plusieurs tireurs sous statut « Haut Niveau », reconnus par l’Adeps et/ou beGold, participent aux compétitions de niveau international. Coupe du Monde et d’Europe, Championnats du Monde et d’Europe ou Jeux Olympiques, la direction sportive de la FFCEB a mis en place un programme de suivi, d’entraînements et d’aide logistique (sélections, inscriptions, voyages, etc.) dans l’objectif de soutenir dans leur projet sportif un certain nombre d’athlètes évoluant au plus haut niveau de compétition.

Après toutes les actions mises en place pour le développement de l’escrime en Belgique, il s’agit ici de l’étape supérieure pour l’encadrement des talents et de soutien dans leur carrière. Mais plus qu’un simple encadrement des tireurs seniors, le programme mis en place s’occupe également de la formation des futurs talents (U14, U17, U20) afin de les amener, au fil des saisons et des tournois, vers… le plus haut niveau.

LES DIFFÉRENTES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

Haut-Niveau
LES JEUX OLYMPIQUES

Discipline historique des Jeux Olympique, l’escrime y est présent sans discontinuer depuis 1986. Elle fait d’ailleurs parmi les quatre sports ayant toujours fait partie du programme olympique. À ce jour, la Belgique possède un palmarès de trois médailles d’or, trois d’argent et quatre de bronze. La participation de nos tireurs à cette prestigieuse compétition passe par une qualification sur base des différents résultats aux différentes coupes du monde. Mais aussi par quatre tournois qualificatifs spécifiques.

Plus d’informations sur le site officiel du CIO

FIE

La Fédération Internationale d’Escrime, qui est reconnue par le Comité International Olympique (CIO) comme l’instance dirigeante mondiale de l’escrime, est à la base de l’organisation de JO de sa discipline. Dans ses fonctions principales, la FIE édicte les règles régissant l’organisation des compétitions internationales et supervise leur application. Elle supervise le circuit des Coupes du Monde et organise d’ailleurs les Championnats du Monde seniors, juniors, cadets et vétérans.

Plus d’information sur la fédération via ce lien

EFC

Fondée en 1991, l’European Fencing Confederation est composée de 46 pays membres. Comme son nom l’indique, chaque année, la fédération organise les championnats d’Europe seniors, U23, juniors et cadets.

Plus d’infos sur l’EFC, rendez-vous sur ce lien

Pour toute question sur la cellule Haut Niveau : marc.pichon@ffceb.org

Menu