Ethique

Ethique


 

La FFECB s’engage pour défendre les valeurs éthiques du sport : 

Par un code disciplinaire renouvelé qui intègre la Charte du mouvement sportif de la FWB et le Code Ethique. Chaque personne concernée aura le devoir d’en prendre connaissance et de l’appliquer dans le cadre de ses fonctions ou sa mission. 

Par la désignation d’un Référent Ethique au sein de son personnel qui participe au développement du Code Ethique de la FWB au sein du Réseau Ethique et qui peut être contacté pour tout signalement de manquement à l’éthique au sein de la Fédération ou lors d’événements organisés sous son égide. 

Par la mise à disposition de ressources documentaires ou de renseignements pour essayer de répondre à vos questions ou de vous accompagner dans les différents situations auxquelles vous pourriez être confrontés.

  1. L’ESPRIT DU SPORT

La pratique sportive est un droit, une source de plaisirs et de jeu.
L’Esprit sportif est positif.
Il prône l’humilité dans la victoire et la dignité dans la défaite.
Plus que la performance, le sport contribue à l’épanouissement individuel et l’émancipation collective
L’esprit et le corps sont les outils premiers du sportif.
Le sport est à la base d’une bonne hygiène de vie.
La pratique sportive agit à la fois sur le bien-être physique et mental. Le dopage fausse la valeur d’une victoire ou d’une participation.
L’utilisation de produits illicites est nocive pour la santé. Le mouvement sportif francophone rejette et condamne toutes les formes de discriminations liées à l’âge, au genre, à la race, à l’orientation sexuelle, aux convictions religieuses ou philosophiques, à la langue ou aux caractéristiques physiques.
Le terrain est un espace d’expressions ouvert à tous.
Toutes les formes de harcèlement, les gestes, les mots dénigrants et la vulgarité sont proscrites.
Un adversaire n’est pas un ennemi. Il est le premier partenaire du sportif, son intégrité humaine et physique doit être préservée.
La pratique sportive est un partenaire de l’éducation dans l’acquisition de savoirs et l’apprentissage de la vie en société par la tolérance et le respect des règles du jeu. Toutes les formes de corruption, de falsification de la compétition sont prohibées.
La démarche sportive est un projet sociétal qui accompagne l’individu tout au long de sa vie.

  1. LES ACTEURS DU SPORT

Le sportif aime le sport.
De par un entraînement régulier et sérieux, il prend du plaisir dans sa discipline.
Le respect est la valeur première du sportif envers son entraineur, ses équipiers, ses adversaires, les règles du jeu, l’arbitre et lui-même.
Le sportif accepte les décisions arbitrales sans contestation.
Le parent reconnait que son enfant joue pour s’amuser.
Il incite son enfant à multiplier les activités sportives pour qu’il trouve son sport.
Il encourage son enfant, ses équipiers et ses adversaires.
Il reconnait que le rôle de l’entraineur est d’accompagner son enfant dans sa progression sportive.
Il ne critique pas en public les décisions de l’entraineur et de l’arbitre.
Il s’invite activement dans la vie de l’association sportive de son enfant.
L’athlète de haut niveau est un ambassadeur du mouvement sportif.
Son comportement est irréprochable et ses performances encouragent à la pratique sportive.
Le sport de haut niveau est encouragé comme la recherche du dépassement de soi et le chemin tracé vers l’excellence.
L’entraîneur sportif est le garant du comportement éthique et des gestes de fair-play de ses athlètes.
Il favorise l’épanouissement de ses sportifs par des entrainements et des objectifs adaptés à l’âge et au potentiel de ses sportifs.
Il planifie son travail sur le long terme et non sur la recherche de gains à court terme. Le mouvement sportif francophone repose sur les clubs.
Leur gestion doit se faire dans un objectif pérenne en développant un projet sportif durable. L’arbitre est un sportif à part entière.
Il est dépositaire des règles du jeu.
Avec le soutien des joueurs, des dirigeants, des supporters, il s’engage à interrompre une partie lorsque des propos ou des gestes vont à l’encontre de l’éthique sportive. Supporter, c’est faire de chaque rencontre sportive un moment de fête. L’encouragement est son seul crédo.
Son comportement est exempt de tout reproche.
Le supporter est un ambassadeur de son club, il ne peut ternir son image.
Les médias participent à la vie du mouvement sportif.
Les termes utilisés sont positifs, empreints de sportivité, sans animosité en évitant le recours au langage guerrier.
Le sport est un vecteur d’intégration.
Au travers du volontariat, c’est le citoyen qui collabore au dynamisme de notre société.

  1. LES ENGAGEMENTS DU SPORT

La formation est le maître mot du Mouvement sportif francophone.
Ses acteurs s’engagent à leur niveau à compléter leur savoir-faire de terrain par des formations appropriées afin d’améliorer significativement la pratique sportive.
Les sportifs ont le droit de pratiquer leur discipline dans des infrastructures de qualité et dans un environnement sécurisant.
Les infrastructures sportives de qualité sont un incitant 3 au sport.
Leur dégradation volontaire ou par manque de prévoyance est une atteinte au mouvement sportif.
La pratique sportive régulière et de qualité associée à une bonne hygiène de vie sont des atouts indispensables à l’amélioration de la santé, la prévention des maladies, le développement des interactions sociales en vue d’un bien-être accru.
L’organisation d’événements sportifs et la pratique sportive intègrent les notions de développement durable et le respect de l’environnement.
Le Comité éthique de la FWB examine tout acte contrevenant à l’esprit du sport. L’ensemble des acteurs s’engage à souscrire, respecter, défendre et promouvoir la Charte du mouvement sportif de la FWB, condition sine qua non à l’obtention des aides disponibles pour le secteur sportif.

Les personnes concernées par ce document sont listées ci-dessous :

  • Administrateurs
  • Officiels
  • Entraîneurs
  • Staff médical
  • Membres des comités et commissions
  • Membres du personnel et vacataires
  • Pratiquants
  • Dirigeants des clubs

Tout acte, parole, geste, comportement contrevenant à la charte ci-dessus peut être signalé via:

integrity@ffceb.org

Le.la référent.e Ethique de la FFCEB, marc Pichon, peut, s’il.elle l’estime nécessaire et sur base d’une demande écrite circonstanciée, prendre contact avec les différentes parties concernées par ladite demande. Il.elle peut également mandater une personne neutre, de par sa non appartenance à un club, de prendre les contacts nécessaires afin de tenter de trouver une conciliation entre les différentes parties. Il.elle peut enfin dans les cas où il.elle l’estime nécessaire saisir le rapporteur de la Commission de Discipline comme le prévoit le code disciplinaire de la FFCEB.

L’adresse mail de contact à destination des cercles de la FFCEB pour toutes questions pratiques sur cette thématique est la suivante:

referent.ethique@ffceb.org

Vous êtes parent ou enfant, voici tous les liens et contacts utiles : 

                 

Tous les autre liens utiles sont également sur le site de l’ADEPS via ce lien.

Les numéros d’écoute gratuits et importants : 

103, le Service Ecoute-Enfant
107, le Service d’écoute gratuit

SOS Enfants

Pour les parents et cadres sportifs : 

Programme PARCS (Pour des Activités Récréatives dans un Cadre Sûr) qui vise à sensibiliser les professionnels ainsi que le grand public à la question de la protection de l’enfance et du bien-être de l’enfant ou du jeune dans les structures de sport et de loisirs.

Formation en ligne gratuite à destination des moniteurs et responsables sportifs. Points de repère pour prévenir la maltraitance avec 90 questions et des ressources vidéo, audio, textes et livres.

Quand le sport est évoqué, on l’associe à de multiples valeurs comme la tolérance, le respect des règles, le dépassement de soi… La pratique sportive est également présentée comme l’une des solutions les plus efficaces à certains problèmes de société.

Cependant le sport est étroitement lié à des phénomènes de violence qui trop souvent contaminent sa pratique avec tantôt des débordements physiques, tantôt des dérapages verbaux, tantôt des actes plus silencieux mais ô combien dévastateurs.

En aucun cas, la sphère sportive ne peut être la source d’actes et de maux qui meurtrissent aussi bien humainement que corporellement et malheureusement bien souvent de manière durable des individus.

Chaque acteur du mouvement sportif doit observer un comportement et une attitude en adéquation avec le respect des droits humains et de l’éthique sportive.

Le sport est fédérateur et vecteur de nombreuses valeurs. Mais le sport est également un secteur d’activité qui brasse énormément d’argent. Dès lors, les tentations sont grandes pour certains d’en tirer un maximum de profits.

Matchs truqués, corruption, pression sur des joueurs ou des entraineurs… La manipulation des compétitions sportives est un phénomène qui s’est amplifié ces dernières années et qui entache l’éthique sportive et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif.

Prévention de la maltraitance des enfants dans le sport

Une grande partie du mouvement sportif et la perpétuation de son action reposent sur des enfants et des adolescents. Le sport constitue pour eux une source de développement, d’épanouissement et d’émancipation. Leur participation aux activités sportives doit être guidée par le plaisir dans un contexte sécurisé.

Sollicitation d’un extrait de casier judiciaire

Dans toute une série de secteurs privés ou publics, le modèle 596-2 est requis lorsque, dans une fonction, une personne majeure va être en relation ou avoir en charge des mineurs.
Le mouvement sportif organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles place la sécurité et l’intégrité des mineurs comme une priorité.
Procéder à la vérification de l’extrait de casier judiciaire de modèle 596.2 ne constitue pas la solution unique permettant de garantir et préserver cette obligation de sécurité.
Cette démarche constitue un des éléments d’une chaîne de protection des mineurs dans les activités physiques et sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’extrait de casier judiciaire 596-2 constitue un outil supplémentaire pour permettre à une organisation de juger des compétences et des capacités d’une personne à s’occuper de mineurs.
Solliciter ce document n’a pas pour objectif de créer d’obstacles à l’engagement et l’investissement d’une personne au sein du mouvement sportif. La vérification lors de la présentation requiert un sens des responsabilités développé ainsi qu’une grande discrétion.
Cette disposition n’a pas pour vocation d’entrainer des contrôles systématiques et répétés