Arbitrage CJL // Fencing Evolutions Rouge : infos pratiques et examen théorique

Comme à son habitude, la FFCEB tient à poursuivre sa mission de formation de personnes cadres. Sans arbitres, pas d’escrime ! Il est dés lors primordial de tout mettre en oeuvre afin de permettre aux arbitres potentiels de se former de manière optimale. Le programme initié avec le CJL s’étend désormais en partenariat avec le VSB. Un programme encore plus approfondi et toujours mieux encadrer pour soutenir au mieux les arbitres dans leur démarches et le volonté de progresser.

Outre les informations pratiques ci-dessous, retrouvez les détails de l’épreuve théorique via ce lien.

—————————————————

Dans la continuité des actions initiées l’an dernier, nous continuons à structurer un premier niveau d’arbitrage, en partenariat avec le VSB. Pour mémoire, il s’agit de créer un premier échelon de diplôme, destiné à des personnes souhaitant se lancer dans l’arbitrage.

Jusque là centré sur les Circuits Jeunes Lames, le dispositif s’étend désormais aux épreuves du VSB Beker et s’intègre dans la démarche “Fencing Evolutions”, ce premier niveau correspondant aux attentes du volet arbitrage du badge “Fencing Evolutions Rouge”.

Nous organiserons, entre le 14 et le 18 septembre, la première session d’évaluation théorique des candidats. Pour information, il y aura deux autres sessions, l’une en décembre/janvier, l’autre en mars/avril.

Cette évaluation consiste en un QCM, passé en ligne, et qui concerne les connaissances de base pour pouvoir prétendre arbitrer sur les épreuves CJL/VSB Beker. En effet, je rappelle que les candidats qui auront passé avec succès cette épreuve théorique seront alors autorisés à aller arbitrer sur les épreuves du CJL et du VSB Beker, qui serviront de support à des évaluations formatives et certificatives.

Les candidats ayant réussi avec succès leur QCM sur la saison dernière n’ont pas besoin de repasser l’épreuve

1 – Inscriptions à l’épreuve théorique

Le dispositif évolue, et les modalités d’inscription et de passage également.

Désormais les candidats doivent se créer un compte sur le site de Fencing Evolutions : https://www.fencingevolutions.be/moodle/

Par ailleurs, chaque club devra remplir (de façon unique) le formulaire suivant : https://forms.gle/mHuUFKfW27hqGZQn8

Il s’agit en particulier de nous permettre d’identifier dans chaque club une ou deux personnes qui nous serviront de relais pour tout ce qui concerne les jeunes arbitres.

Il est également indispensable de nous indiquer dans ce formulaire la liste complète des membres de votre club qui souhaitent passer l’examen théorique sur cette session de septembre 2020. Sans cette liste nous ne pourrons pas leur envoyer le questionnaire, même s’ils sont inscrits sur la plateforme Fencing Evolutions.

Ces démarches d’inscription doivent être réalisées impérativement avant le dimanche 13 septembre inclus

2 – Programme de l’épreuve théorique

Cette épreuve théorique vise à vérifier que les candidats maîtrisent les connaissances et compétences de base pour avoir accès aux compétitions de jeunes. Un programme récapitulatif est joint au présent mail pour orienter vos candidats.

3 – Modalités des évaluations pratiques

A l’issue de l’épreuve théorique, il sera proposé aux candidats qui auront réussi l’examen, ainsi qu’aux lauréats de la saison dernière, aux référents club et aux évaluateurs une session d’information sur la façon dont le mentoring en compétition et les évaluations pratiques vont se dérouler. Cette session aura lieu en visioconférence le vendredi 25 septembre à 18h30. Cette session sera ensuite disponible sur Youtube pour les gens qui seraient indisponibles.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Menu