Covid-19 : Clarifications sur la phase 2 du déconfinement

Mesdames, Messieurs, Chers membres,

Via ce courrier, la FFCEB souhaite apporter quelques précisions à sa communication du 13 mai 2020. Nous avons, en effet, obtenu quelques informations complémentaires concernant, d’une part, la pratique du sport en extérieur sous une forme organisée, c’est-à-dire dans le cadre d’un club et d’autre part, le contexte de reprise des entraînements des élites sportives.

1. Déconfinement des activités sportives en extérieur Les mesures déjà mentionnées dans notre communication précédente sont toujours d’application. Il est toutefois important de préciser que ces activités devront se dérouler au sein d’infrastructures dédiées à la pratique du sport (terrain de sport, piste d’athlétisme, …). Les parcs publics, forêt ou parking ne répondent aucunement à ce critère.

En résumé, la pratique « indoor » reste interdite et les activités sportives en extérieur organisées par un club devront répondre aux conditions suivantes :

  • Se dérouler au sein d’infrastructures sportives « outdoor »
  • Être limitées à 20 personnes maximum ; • Appliquer, au minimum, les mesures de distanciation sociale ;
  • Être encadrées par un entraîneur agréé • Le lieu d’activité doit être proche du domicile (trajet le plus court) ;
  • Le retour au domicile est OBLIGATOIRE dès la fin de l’activité physique ;

En sus de ces mesures de base, un groupe de travail mis en place par l’ADEPS préconise des recommandations supplémentaires telles que :

  • Maintenir une distance de sécurité de 5m au minimum
  • Le port du masque pour l’entraîneur
  • Eviter les activités en face-à-face et les uns derrière les autres
  • Limiter l’intensité de l’effort à 80% de la FC maximale.

Toute ces recommandations sont centralisées au sein de ce folder.

2. Circulaire spécifique à la pratique des sportifs de Haut Niveau

Suite aux décisions du conseil national de sécurité sur la phase 2 du déconfinement, le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé des dérogations aux sportifs possédant les statuts suivants :

  • Sportif de Haut Niveau (SHN)
  • Espoir Sportif International (ESI)

Ces sportifs et uniquement ces sportifs, détenteurs de l’un de ces statuts octroyés par la Communauté Française, reçoivent la possibilité de reprendre les entraînements au sein des infrastructures de l’ADEPS et ce, avec un nombre limité de personnes et dans le plus grand respect des mesures d’hygiène préconisées par le CNS et le groupe d’experts de l’ADEPS.

Les détails de cette circulaire sont disponibles ici.

Pour sa part, la FFCEB communiquera directement avec les escrimeurs sous statut entrant dans les conditions de ces dérogations afin de leur fournir un maximum d’information dans le cadre d’une reprise limitée de leur entraînement spécifique.

Vous l’aurez compris, les informations relatives au déconfinement nousarrivent au compte-gouttes et nécessite régulièrement des clarifications. Pour
ces raisons, nous vous invitons à consulter régulièrement les 2 sites suivants :

  • Site de l’ADEPS : http://www.sport-adeps.be/index.php?id=8696
  • Les newsletter de l’AISF: https://aisf.be/coronavirus-les-news-de-laisf/

Ces 2 sites sont régulièrement mis à-jour et communiquent les dernières informations en lien avec la pratique sportive durant le déconfinement.

Sachez que la FFCEB reste au côté de ses clubs et de ses membres et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire, nous tenterons d’y répondre avec les informations à notre disposition.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES

Sportivement,

Marc Pichon

Directeur Technique de la FFCEB

Menu