Formation en ligne : analyse de match à l’épée

En ces temps de confinement où la pratique de l’escrime est devenue malheureusement très compliquée, nous proposons aux personnes intéressées de participer à un module de formation

« Analyse de match à l’épée : intérêts, utilisation et méthodologie » (réalisé en vidéo-conférence le jeudi 23 avril de 19.30 à 21.30)

Dernière update : vu le nombre d’inscrits, un deuxième créneau sera organisé le mardi 21 avril de 19h30 à 21h30

Ce module de formation propose de développer les compétences d’analyse de match à l’épée, sur la base de supports vidéo. Après avoir détaillé les intérêts de la démarche et de sa place dans le process de l’entrainement des tireurs, on fournira un exemple de méthodologie d’analyse de match.

A l’issue de ce module, il sera demandé aux participants (volontaires) de préparer l’analyse d’un match de leur choix, qui sera ensuite débriefée dans un second temps de la formation.

Ce module de formation s’adresse à deux types de publics :

– les enseignants, qui pourront utiliser les concepts développés au profit de leurs tireurs (on verra notamment comment utiliser les conclusions que l’on peut tirer d’une analyse de match)

– les tireurs qui souhaitent améliorer leur expertise dans le domaine.

Nota : ce module correspond à la première partie du module « Analyse de match et coaching » qui fera partie intégrante de la formation MS Educateur Epée (brevet ADEPS de niveau 2). La participation à ce module est donc vivement conseillée :
– Pour les personnes qui envisagent de participer à la formation initiale MS Educateur Epée
– Pour les personnes qui souhaiteront faire valider ce brevet ADEPS de MS Educateur par équivalence/reconnaissance de diplômes antérieurs ou étrangers

Leur participation sera formellement enregistrée et prise en compte lors de l’établissement des programmes individuels de formation (plus d’infos à venir)

Ce module sera animé par Frédéric Fenoul, entraîneur fédéral à l’épée et par Thibaut Breton, qui assure les analyses vidéos à l’épée pour la FFCEB.

Le nombre de places est limité à 20, de façon à pouvoir avoir une animation assez fluide et à peu près gérable pour une formation en ligne.

Si le nombre de personnes intéressées dépasse ce quota de 20, une seconde session sera assurée dans les jours suivants.

Les inscriptions se font sur le site suivant :
https://www.supersaas.be/schedule/FFCEB/Formation
(il est nécessaire de créer un compte pour pouvoir s’inscrire)

Toutes les informations sur les modalités pratiques de l’organisation de cette formation en ligne seront transmises aux inscrits.

Menu