Plongée dans l’univers des entraîneurs avec François-Xavier et Neisser (vidéo)

Avec ce reportage, les jeunes entraîneurs nous emmènent avec eux à l’entraînement à l’épée des enfants et jeunes ados avec des fleurets en plastiques pour l’occasion. Celui-ci est composé de trois parties.

La première partie consiste à un échauffement général qui se veut ludique et dynamique. Cette fois-ci, ils ont choisi de délimiter une zone et d’y jouer une sorte de « balle-chasseur » avec plusieurs balles de tennis. Il est nécessaire pour un bon échauffement que les élèves restent toujours tous en mouvement.

La deuxième étape nécessite le fleuret, le gant et le masque. Il s’agit d’un premier exercice de mise en jambes pour le thème de la leçon qui est « la pression ».  Après un petit exercice pour travailler la distance, les jeunes se mettent en binôme.  Pendant que l’un fait pression sur l’autre, ce dernier montre de la résistance. François-Xavier prend le temps d’expliquer aux tireurs toutes les options dont ils disposent pour faire pression correctement sur l’adversaire.

Tout au long de l’entraînement, Neisser veille à ce que les distances soient variées pour que les fleurettistes soient prêts pour toutes les situations.
La troisième étape se fait en tenue. Après avoir visualisé en exercice chaque cas de figures, les binômes passent à la pratique en match à l’électrique. Les coachs sont attentifs à ce qu’ils appliquent correctement toutes les consignes et explications données aux exercices précédents.

Menu