Nos élites en route vers les JO

Cette année de compétition sera cruciale pour nos tireurs.ses élites ! Et pour cause, il ne reste plus que quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris. Inutile de vous préciser que les JO restent la compétition majeure pour l’escrime qui en fait historiquement partie ! Plus que jamais, nous avons des athlètes capables de viser le Saint Graal et qui donneront tout cette saison pour décrocher leur ticket pour la capitale française. Dans tous les cas, la FFCEB met tout en œuvre pour que ses talents soient dans les meilleures conditions de préparation et puissent atteindre leurs objectifs.

Voici une petite présentation de nos tireurs.ses qui ont déjà débuté leur parcours qualificatif lors de la saison précédente, mais dont cette année sera capitale.

Neisser Loyola

Neisser Loyola Escrime Épée Qatar Doha 2020Arme : Épée
Âge : 25 ans
Palmarès : 13e mondial, Médaille de bronze au championnat du monde 2022, Médaille d’argent au Grand Prix de Doha 2023
Résumé : En atteignant le top 3 mondial en 2023, Neisser est certainement l’athlète le plus proche d’une qualification individuelle aux JO. Malgré un été compliqué lors des championnats d’Europe et du Monde, tout reste possible pour le fer de lance de la FFCEB !
Instagram
Facebook

Stef Van Campenhout

Arme : Fleuret
Âge : 25 ans
Palmarès : 51e mondial, Médaille de bronze aux Jeux Européens
Résumé : Cette médaille de bronze aux JO européens cet été constitue le  point d’orgue d’une saison durant laquelle Stef n’a fait que progresser au point de secouer le gratin international et d’atteindre de nombreuses phases finales. Si ses performances individuelles laissent penser qu’il se rapproche du top mondial, il est aussi entouré de Stef De Greef et Mathieu Nijs avec lesquels ils forment une équipe de Belgique performante au fleuret. Et si leur qualification passait par la compétition par équipe ?
Instagram
Facebook

Stef De Greef

Arme :  Fleuret
Âge : 25 ans
Palmarès : 69e mondial, 5e Jeux Européens, 7ème Universiades
Résumé :La FFCEB a la chance de pouvoir compter sur deux Stef qui se motivent et évoluent à un niveau incroyable. C’est donc aussi le cas de Stef De Greef qui nous l’a encore prouvé cet été lors d’une fin de saison tout simplement époustouflante dont témoigne ses performances aux Jeux Européen, Universiades et Championnats du Moned. (À une victoire près il se retrouvait en demi-finale face à son ami et coéquipier. Il a finalement décroché une superbe 5e place). Il fait aussi partie de cette équipe de Belgique qui ne cesse d’impressionner à l’internationale.
Instagram

Mathieu Nijs

Arme : Fleuret
Âge : 21 ans
Palmarès : 103e mondial, 15e des champ. d’Europe U23 2022, 32e coupe du Monde 2022.
Résumé : Troisième larron de l’équipe de fleuret, Mathieu n’est pas loin de ses ainés. Âgés de 21 ans et déjà bien installé dans la dynamique de l’équipe nationale, nul doute que Mathieu sera une lame redoutable ces prochaines années. Notre équipe belge a de belles années devant elle.
Instagram
Facebook

Aube Vandingenen

Arme : Épée
Âge : 22 ans
Palmarès : 53e mondial, tableau de 16 champ. Europe, tableau 32 champ. du Monde et Top 8 aux champ. Europe U23 2022
Résumé : Aube est notre figure de proue à l’épée féminine ! Arrivée aux portes du top 50 mondial, elle poursuit sa formation en France pour tenter d’y décrocher son ticket. Elle met tout en place pour poursuivre sa progression et atteindre de nouveaux sommets.
Instagram
Facebook

Jolien Corteyn

Arme : Sabre
Âge : 21 ans
Palmarès : 76e mondial, Top 32 coupe du monde St. Niklaas, Top champ. Europe U23
Résumé : Jolien peut aussi se targuer d’avoir franchi le cap du top 100 mondial à seulement 21 ans ! Une évolution qu’elle doit à son dévouement à sa pratique. Elle a désormais décidé de franchir l’Atlantique pour poursuivre son évolution à Dallas ! Un choix que l’on souhaite gagnant pour ses objectifs sportifs !
Instagram
Facebook

Équipe de Belgique Fleuret hommes

Arme : Fleuret
Tireurs : Stef Van Campenhout, Stef De Greef, Mathieu Nijs, Oscar Geudvert, Lucas Mottiat
Palmarès : 13e mondial, 7e champ. Europe 2023, 10e champ. Du monde 2023
Résumé : Cela fait des années que nous sentons cette alchimie dans ce groupe de fleurettistes ! Les fleurettistes de la FFCEB ont l’art de se distinguer par équipe. Avec l’expérience des Stef rejoints par les jeunes Mathieu et Oscar, cette équipe a de belles années devant elle en démontre ses victoire sur les équipes d’Allemagne et Grande Bretagne, respectivement 3ème et 4ème des derniers championnats d’Europe. Sans oublier Lucas Mottiat qui, ralenti par des pépin physique a vécu une saison blanche. Souhaitons lui de revenir rapidement au sein de l’équipe Et nous espérons réellement les voir évoluer sur la scène olympique dans les années à venir ! En tout cas la saison 23-24 s’annonce palpitante pour nos tireurs !