Soutien aux clubs : table ronde et groupe de travail pour retenir ses membres, survivre financièrement, préparer la saison prochaine,…

Chers clubs,

Nous traversons actuellement une période difficile qui nous éloigne de nos salles d’escrime, de nos membres, et qui pourrait même, à terme, représenter une menace pour la pérennité de certains cercles.

La FFCEB réfléchit à 2 axes de travail pour vous aider à traverser cette période compliquée.

AXE I – La reprise des activités sportives et les actions à destination des membres

Dans le cadre de ce 1er axe de travail, la FFCEB souhaite préparer, endéans les 10 jours, une « table ronde » en vidéo-conférence et dont les objectifs seraient d’organiser et de coordonner un partage d’expérience sur la manière de reprendre les activités sportives dans le contexte des mesures sanitaires actuelles et futures mais également d’envisager les actions permettant à un club de rester en contact avec ses membres, pour une meilleure rétention.

AXE II – Impact financier de la crise sanitaire sur les clubs

Dans ce 2ème axe, la FFCEB propose de mettre en place et de soutenir un groupe de travail dont l’objectif sera de définir des stratégies permettant de minimiser l’impact financier de la crise actuelle sur les cercles. Il existe en effet des aides mises à disposition des fédérations des clubs sportifs telles que le fond d’urgence de la fédération Wallonie-Bruxelles (dont l’échéance de dépôt des dossiers est fixé au 19 juin) ou éventuellement des aides provinciales qui pourraient limiter l’impact de la crise sanitaire. La recherche et le partage d’informations à ce sujet permettrait d’identifier des approches utiles aux cercles. Cette réflexion concerne au 1er chef les clubs financièrement impactés par la crise, et présentant des charges financières importantes qu’ils n’ont pu réduire ou suspendre (loyers, salaires) ou des pertes importantes de revenus (principalement suite à l’annulation de stages ou d’activités hors du club).

Dans le but de mener à bien l’organisation de ces axes de travail, la FFCEB vous invite à lui envoyer, pour le mercredi 3 juin 2020 à midi, un feedback sur l’intérêt que vous pourriez porter à ces thématiques en complétant un questionnaire via le lien suivant:

https://forms.gle/52pU8Veyu2movnCbA

Ou par simple retour par e-mail à contact@ffceb.org en répondant aux questions suivantes :

AXE I – Table ronde « reprise des activités – actions pour le maintien des contacts avec les membres »

  • Je suis intéressé par le 1er axe (activités, renforcement du lien avecles membres), et envisage de jouer un rôle d’INTERVENANT lors de la table ronde afin de partager mon expérience personnelle.
  • Je suis intéressé par le 1er axe et souhaite pouvoir y assister.
  • Je ne suis pas intéressé par le 1er axe.

AXE II – Groupe de travail « impact financier sur les clubs »

  • Je suis intéressé par le 2ème axe de travail (impact financier) et suis disposé à m’impliquer dans ce groupe de travail.
  • Je suis intéressé par le 2ème axe et souhaite être tenu informé de ce que produit le groupe de travail.
  • Je ne suis pas concerné par le 2ème axe.

Enfin, nous invitons à nous communiquer librement les thématiques que vous souhaiteriez voir abordées en lien avec le contexte actuel.

Sportivement vôtre,

L’équipe de la FFCEB

Menu