Formation pour l’encadrement de l’escrime handisport

En partenariat avec la Ligue Handisport Francophone, la FFCEB souhaiterait proposer aux personnes intéressées une formation à l’encadrement de la pratique de l’escrime handisport. Il s’agit à terme pour nous d’avoir dans nos clubs des cadres compétents et formés pour le développement d’une section handisport ou même simplement pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap.

Pour cela, nous souhaiterions dans un premier temps recenser les personnes susceptibles d’être intéressées par une telle formation. Les contours exacts de cette formation dépendront notamment du nombre de participants et de leur niveau d’entrée, mais voici quelques éléments qui permettront à chacun d’évaluer ce que peut représenter une telle formation.

  • Niveau d’entrée : idéalement cette formation s’adresse à des cadres qui ont a minima le niveau d’un MS Initiateur. C’est à dire des personnes qui sont soit titulaires d’un brevet MS Initiateur ou d’un brevet ADEPS en escrime plus ancien (obtenu avant 2013), soit des personnes qui ont une expérience d’encadrement en club suffisante. Néanmoins, pour ne fermer aucune porte, si nous avons parmi les personnes intéressées un nombre suffisant de candidats qui n’ont ni diplôme ni expérience, nous verrons comment coupler cette formation spécifique avec la formation de MS Initiateurs. Il n’y a donc pas de contrainte de niveau d’entrée pour pouvoir postuler à cette formation.
  • Organisation : la formation sera organisée en deux temps. Une première partie sur les aspects assez théoriques (caractéristiques du public, règlements, matériel) sera proposée sous forme de digital learning. Il faut compter entre 8 et 10h pour cette première partie. Puis les participants seront invités à deux journées de formation pratiques (possiblement regroupées sur un seul week end) pour travailler avec un formateur expert sur les aspects pratiques de l’escrime handisport.
  • Coût : cette formation ne sera pas gratuite, mais sera proposée à un prix réduit, de l’ordre de 25 à 50 euros pour la totalité du cursus.
  • Diplôme : les personnes qui rempliront toutes les conditions pourront se voir décerner le brevet de MS Initiateur Handisport en escrime (brevet géré par la LHF). Pour les autres, en cas de validation des différents modules, un certificat de réussite conjoint FFCEB/LHF sera décerné, attestant de leur compétence à encadrer un public handisport en escrime.

Nous vous invitons à diffuser l’information largement au sein de votre club et de demander aux personnes qui pourraient être intéressées de remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/u3RAWv8mP43Hp53L6

Deadline pour remplir ce formulaire : le vendredi 19 mai inclus. En fonction du nombre de réponses et du profils des candidats, nous reprendrons contact avec eux pour leur proposer un canevas de formation plus détaillé.