Road to Paris – Team fleuret : ces JO qui leur tendent les bras !
Nouvel article pour notre campagne Road to Paris avec notre team fleuret masculine. De mois en mois, d’année en année, Stef Van Campenhout, Stef De Greef, Mathieu Nijs et maintenant Oscar Geudvert nous ont habitués à de belles performances individuelles. Avec quelques médailles à la clé en 2023 et 2024. Mais là où ces quatre jeunes hommes nous font vibrer sans discontinuer, c’est lorsqu’ils tirent ensemble par équipe ! Actuellement 13e au classement et avec des performances face aux grandes nations telles que la France, la Chine ou encore Hong Kong, nos quatre mousquetaires espèrent réaliser l’exploit de se qualifier pour les prochains JO.
Nous sommes partis à la rencontre de ce groupe aussi soudé que travailleur. Ils ont répondu à quelques questions. Présentation !
Question 1 – Quel est ton objectif de carrière? Ton rêve ?
Stef De Greef :
Atteindre les JO en escrime est mon rêve d’enfant. Mais surtout, mon objectif est le développement personnel. M’améliorer dans le sport qui me passionne, faire douter les favoris du tournois et rencontrer des gens aux quatre coins du monde qui partagent la même passion pour l’escrime.
Mathieu Nijs :
Je crois avoir deux grands rêves dans ma vie. L’un est de participer aux Jeux Olympiques, l’autre est de devenir médecin. Les Jeux olympiques représentent un rêve d’enfant. Depuis ma plus tendre enfance, j’aspire à prendre part à ce prestigieux événement sportif, considéré comme le plus grand au monde. Je suis convaincu que l’escrime offre une multitude d’opportunités, aussi bien sur la piste qu’en dehors. J’espère vivre de nombreux moments inoubliables aux côtés de mon équipe lors des compétitions à travers le globe.
Stef Van Campenhout :
Mes objectifs ont beaucoup changé pendant de ma carrière d’escrimeur. Quand j’étais plus jeune mon objectif était de faire partie de l’équipe nationale, de devenir champion de Belgique, … Après avoir atteint ces objectifs, de nouveaux objectifs sont apparus. C’est pourquoi mon objectif est désormais de profiter de toutes les expériences que je vis en escrime et d’essayer d’atteindre mon plus haut niveau. Pourtant, je dois admettre que participer aux Jeux Olympiques serait certainement un rêve devenu réalité.
Oscar Geudvert :
Mon plus grand rêve en tant qu’athlète serait de participer aux JO. Je vois ça plutôt comme un rêve qu’un objectif parce que dans une carrière sportive, il n’y a pas d’évènement plus grandiose que cette compétition. Chaque athlète rêve un jour d’y participer. Pour moi notre course Olympique n’est que du bonus. On se donne les moyens de réaliser notre rêve. Si on réussit, on sera les plus heureux du monde mais si nous ne sommes pas qualifiés, je ne verrais pas cela comme un échec mais comme de l’expérience à acquérir pour revenir plus fort pour 2028.
Pour ce qui est de mes objectifs de carrière, j’aimerais parvenir à atteindre le même niveau de performance que mes coéquipiers. En effet, je suis le plus jeune de l’équipe et pour moi c’est un avantage. Je m’entraine avec des personnes plus fortes que moi et qui me partagent leurs expériences d’escrimeur mais aussi leurs expériences de vie (par exemple, la vie étudiante). Ils me stimulent à atteindre le niveau auquel ils sont et j’aimerais être capable de réaliser le même type de performances qu’eux.
Question 2 – La route pour les JO est très compliquée, mais avec votre groupe on sent que vous avez ce petit quelque chose qui peut soulever des montagnes. Pour toi que faudrait-il pour parvenir à vous qualifier pour 2024 et si pas pour Paris, pour 2028 ?
Stef De Greef :
Pour Paris, ça passera par la compétition de zone. Au niveau individuel, il faut être le premier belge sur le classement et gagner le tournoi de zone. Pour 2028, cela dépend du projet d’équipe et si nous nous engageons dans un nouveau cycle olympique !
Mathieu Nijs :
Nos capacités individuelles ne sont souvent pas à la hauteur de celles des grandes nations telles que l’Italie, la France, etc. Cependant, nous sommes parfaitement capables de rivaliser voire de vaincre ces pays. Notre force réside dans notre esprit d’équipe. Nous nous soutenons mutuellement et sommes prêts à tout pour atteindre nos objectifs ensemble. Pour progresser en tant qu’équipe en vue des Jeux Olympiques, nous devons non seulement élever notre niveau individuel, mais aussi continuer à renforcer notre cohésion d’équipe. La communication est essentielle à cet égard. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons déjà accompli en tant qu’équipe, mais je suis également déterminé à aller encore plus loin et à repousser nos limites.
Stef Van Campenhout :
Notre équipe a une énorme cohésion, qui s’est déjà traduite par d’excellents résultats. Pour se qualifier aux Jeux, cette année ou en 2028, il nous faut un peu plus d’expérience. On remarque qu’en tant qu’équipe nous sommes désormais un peu plus à l’aise dans des situations qui étaient très difficiles il y a quelques années. Mais concourir au plus haut niveau apporte de nouveaux défis. Si nous acquérons un peu plus d’expérience sur le plus haut niveau, je pense que nous pourrons aller plus loin et atteindre des meilleures performances.
Oscar Geudvert :
Avec de la persévérance, de la discipline et un peu de chance tout est faisable. Comme je l’ai dit précédemment il ne faut pas être déçu si nous n’allons pas à Paris mais il faut retenir nos erreurs pour Los Angeles. Il faut que l’on continue à travailler tous ensemble pour maintenir notre cohésion d’équipe, qui je pense est notre point fort, et ne surtout pas abandonner.
Question 3 – Peux-tu résumer chacun de tes coéquipiers par un adjectif ? Mais aussi te résumer par un adjectif ?
Stef De Greef :
- Stef V. : Confiant
- Stef D. (moi) : Critique
- Mathieu : Analytique
- Oscar : Engagé
Mathieu Nijs :
- Stef V.: Solide. Stef travaille très fort jusqu’à ce qu’il ait obtenu son objectif.
- Stef D.: Talentueux. Stef est un escrimeur talentueux avec un bon feeling pour le jeux.
- Mathieu (moi): Multifonctionnel. J’ai déjà eu différents rôles dans l’équipe, comme tireur, coach, médecin et préparateur mental.
- Oscar: Sûr (fiable). Oscar est mon gars sûr depuis mes années de junior et il est toujours là quand on a besoin de lui sur la piste et en dehors.
Stef Van Campenhout :
- Stef V. (moi) : Travailleur
- Stef D. : Résolu
- Mathieu : Structuré
- Oscar : Rationnel
Oscar Geudvert :
- Stef V. : Persévérant
- Stef D. : Curieux (dans le bon sens du terme)
- Mathieu : Méthodique
- Oscar (moi) : Enthousiaste