Road to Paris – Aube sur la route des Jeux Olympiques : « On m’a mis une épée dans la main »

Il nous restait encore une rencontre avec notre numéro 1 belge à l’épée, à savoir Aube Vandingenen ! Son visage ne vous est sûrement pas inconnu et ses résultats s’imposent progressivement sur la scène internationale. En tant que passionnée et sportive de haut niveau, son objectif est d’atteindre les Jeux Olympiques. Si 2028 semble être un objectif plus accessible, elle n’en reste pas moins tête de série numéro trois pour l’ultime tournoi qualificatif européen pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. C’est en tout cas tout ce que nous lui souhaitons.

En attendant, elle nous parle d’elle, de sa passion et de tout ce qu’elle met en place pour atteindre ses objectifs.

Rencontre avec Aube !

Quand nous te voyons parcourir le monde et la passion que tu montre dans l’escrime, impossible de ne pas se demander comment tout cela a commencé ?

J’ai débuté l’escrime grâce à mon grand-père, qui a toujours pratiqué ce sport dans l’armée. Il tenait absolument à ce qu’un de ses petits-enfants s’initie à l’escrime, alors j’ai décidé d’essayer et depuis, je n’ai jamais arrêté ! C’était formidable de partager cette passion avec mon grand-père et de pouvoir tirer ensemble. Il me manque beaucoup.

Ta passion de l’escrime c’est aussi la passion des voyages, tu as un compte insta dédié à cela. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Oui, l’escrime est un sport qui compte de nombreuses compétitions et coupes du monde organisées à travers le monde. Bien sûr, nous ne nous contentons pas de rester à l’hôtel. Nous visitons et découvrons les villes où nous nous trouvons. J’adore faire cela et c’est vraiment génial de pouvoir combiner ces voyages avec l’escrime. De plus, j’apprécie partager mes aventures avec mes amis, c’est pourquoi j’ai créé un compte Instagram.

Tu es à l’épée, tu pourrais nous expliquer comment tu t’es lancée dans cette arme et en quoi cette arme est celle que tu préfères ?

J’ai choisi l’épée parce qu’on m’a simplement mis une épée dans la main. Il n’y a pas vraiment de raison particulière, mais je suis convaincue que c’est l’arme qui me convient le mieux.

Depuis quelques années tes performances ne cessent de progresser avec des résultats très constants avec quasi chaque fois une qualification au minimum en T64. Comment en es-tu arrivée à cela ? Qu’as-tu mis en place pour progresser de la sorte ?

La constance est primordiale pour moi. Je m’entraîne tous les jours, même lorsque les périodes sont difficiles, je ne m’arrête pas. Pour moi, c’est la chose la plus importante. La récupération est également essentielle, car je suis très sensible aux blessures. Ainsi, avoir au moins une séance de kinésithérapie par semaine est très important pour moi aussi.

Pour la suite, Quels sont tes objectifs sportifs ? Que voudrais tu atteindre dans les prochains mois, années ?

J’ai des objectifs à court terme et à long terme. À court terme, je vise à être plus constante en compétition, en atteignant plus souvent le T64 le deuxième jour. Et bien sûr, à long terme, je vise les Jeux de 2028 et je vise des médailles à chaque championnat dans le futur.

Bientôt le tournoi de zone pour les Jeux Olympiques. Ce sera un vrai challenge. Comment le prépares-tu ?

Je me prépare sérieusement en prenant de nombreuses leçons et en m’entraînant beaucoup sur la piste. J’analyse également mes adversaires, je prends soin de mon corps et je veille à une alimentation saine. Bien que cela ne diffère pas énormément des autres compétitions, il y a quand même un peu plus de pression que d’habitude.

Quel est ton objectif pour ce tournoi, même si nous te souhaitons tous de te qualifier ?

L’objectif principal est de remporter la victoire. Cette compétition est tellement spéciale : que vous finissiez deuxième ou seizième, vous ne vous qualifierez pas pour les Jeux. Donc, le but est de gagner. Bien sûr, je suis consciente que je ne suis pas la favorite, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en une journée. Si je ne gagne pas, cela constituera néanmoins une excellente préparation pour 2028.

©Hua CAI-PROSSÉ