Les pratiques de l’escrime

LES PRATIQUES DE L’ESCRIME


 

En parcourant ces quelques pages, vous découvrirez que l’escrime cache de nombreuses pratiques aussi diverses et variées et offrant surtout une pratique pour tous les goûts. Et pour cause, plus que l’escrime sportive réunissant déjà trois armes différentes, vous pourrez découvrir le ludo escrime destiné au plus petits, l’escrime artistique ou encore l’escrime de Sabre Laser pour les personnes en quête d’imaginaire et de spectacle !

À QUEL ÂGE


 

L’escrime peut se débuter dès le plus jeune âge. Selon les programmes des clubs en Belgique, les enfants entre 4 et 7 ans peuvent déjà se lancer dans la pratique. Baby escrime, ludo Escrime ou pédagogie pour les plus jeunes, les programmes sont évidemment adaptés à l’âge et aux besoins des jeunes tireurs.

L’apprentissage de la compétition débute à l’âge de 9 ans. La Filière Jeunes Lames, proposée par la FFCEB, est ainsi composée d’un programme d’activités (tournois, rassemblements, stages, entrainements) qui accompagnent le jeune dans la découverte du monde de la compétition entre 9 et 15 ans.

A partir de 15 ans, les compétitions deviennent nationales (circuits nationaux et championnats de Belgique) mais la pratique en loisirs est également largement plébiscitée, que ce soit au sein des clubs ou au travers de challenges et de rencontres interclubs. Des activités dédiées aux plus de 40 ans sont également proposées

Petit tour d’horizon

pratique

L'ESCRIME SPORTIVE

On ne le dirait pas de l’extérieur, mais l’escrime sportive recouvre 3 disciplines différentes : le fleuret, l’épée et le sabre. Chaque arme a ses particularités, sa pratique, ses règles mais aussi son état d’esprit et sa personnalité ! Autrement dit, que vous soyez stratège, fonceur ou fin technicien, chaque personne y trouvera l’arme qui lui convient. Voici un petit explicatif en quelques mots.

L’escrime sportive comprend également l’handi-escrime que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

LE FLEURET

Tu es un fin tacticien et la technique ne te fait pas peur ? Le fleuret est fait pour toi ! Par sa particularité d’arme conventionnelle, pour marquer un point il faut avoir la priorité. Selon certaines règles précises, le tireur qui attaque a la priorité pour toucher son adversaire. Pour récupérer cette priorité lorsque nous défendons, il faut avoir réussi à parer l’attaque et toucher sur la riposte ! Qui plus est, vous ne pouvez toucher votre adversaire qu’au niveau du tronc (buste et épaules). Votre âme de combattant réfléchi, agile et à l’esprit aiguisé y trouvera son bonheur.

L’ÉPÉE

L’épée, avec laquelle vous vous sentirez tel un mousquetaire, est l’arme la plus lourde des trois. Pas de priorité d’attaque ici ou encore de zone de touche prédéfinie ! Le premier qui touche marque le point. Que ce soit sur le petit doigt, l’orteil ou encore en plein milieu du ventre. Seule particularité, si les deux tireurs touchent en même temps, ils reçoivent chacun un point ! Rapidité, agilité, explosivité, stratégie seront vos maître mots !

LE SABRE

Vous aimez la vitesse ? Vous aimer attaquer pour prendre l’ascendant ? Vous êtes capable de foncer, mais également réfléchir à votre stratégie pour dominer le match ? Le sabre est fait pour vous !
À l’instar du fleuret, le sabre est également une arme conventionnelle. Dès lors, il y a des priorités pour décider qui a le point. Mais aussi une zone précise à toucher pour gagner le point : partout au-dessus de la taille (tronc, bras, tête). De plus, contrairement aux autres armes, au sabre on peut toucher de la lame et de la pointe ce qui en fait une arme particulièrement spectaculaire!