Magistral : Neisser Loyola, 2e à la coupe du monde, intègre le top 5 mondial
Il nous avait déjà épaté en 2022 en décrochant une médaille de bronze aux championnats du monde. Un résultat qui en appelait d’autres ! Cela a été le cas avec plusieurs top 16 depuis le début de la saison, mais Neisser Loyola a de nouveau frappé fort ce week-end. En déplacement pour le grand Prix du Qatar, notre épéiste numéro 1 a de nouveau frappé fort ! Directement qualifié pour le dimanche en tableau 64 grâce à son classement au sein du top 16 mondial, Neisser a pris le taureau par les cornes en éliminant ses adversaires les uns après les autres !
Tout d’abord avec le Français Aymerick Gally sur le score de 15-13. C’est ensuite un gros poisson venu du Japon (26e mondiale après compétition), Yamada Masaru qui s’inclinait face à notre représentant, dans une rencontre technique sur le score serré de 9-8. Après ces deux victoires, Neisser intégrait le tableau de 16 comme régulièrement ces derniers mois. Mais le rêve ne s’arrêtait pas là cette fois-ci ! Il poursuivait son aventure face au Hongrois Mate Tamas Koch (6e mondial) avec une victoire une nouvelle fois serrée et au temps 6-5. Après la Hongrie place à la Suisse pour le tableau de 8 avec Alexis Bayard (15e mondial). Là encore, Neisser passait vers les demi-finales sur le plus petit écart, 11-10.
Place alors au dernier carré, à l’un des poids lourds mondiaux et futur numéro 1 après la compétition, le Français Yannick Borel. Pourtant, largement mené, notre épéiste est parvenu à redresser la barre pour égaliser à 11 et ensuite s’imposer 15-14 au bout d’une double touche qui mettait fin à un match d’anthologie ! Déjà auteur de l’exploit sportif de ce début d’année avec une accession à la finale d’une coupe du monde, il ne lui restait plus qu’à s’imposer face au Hongrois Gergely Siklosi pour entrer, encore un peu plus, dans les livres d’histoire. Malheureusement, cette marche fut encore un peu trop haute et Neisser s’inclinait 10-15.
Mais malgré cela et une déception certaine pour le tireur élite, il y a de quoi être fier pour notre pays, pour notre escrime de compter parmi nos rangs un athlète de cette envergure qui peut, plus que jamais, rêver des Jeux Olympiques et qui est désormais le 5e meilleur épéiste dans le ranking mondial !
Bravo Neisser et rendez-vous au sommet à tes côtés !
Revivez son parcours et le classement général via ce lien.
Crédit photo: FIE