Lancement de saison : le Panathlon Wallonie-Bruxelles aux côtés de la FFCEB
La saison 2025 d’Escrime Belgique – FFCEB (Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique) a été lancée au Centre Adeps de Jambes avec une conférence animée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles.
Cette rencontre a réuni enseignants et arbitres autour de deux thématiques essentielles :
-
le Fair-Play,
-
et la promotion des valeurs positives du sport, sur et autour des pistes d’escrime.
La conférence s’est tenue en présence de Kole Gjeloshaj (Président), Séverine Brabander (Vice-Présidente), Brigitte Hogge (Administratrice) et Kathleen Monseu (Coordinatrice générale), qui ont pu échanger de manière constructive avec les participants.
Un moment fort de la soirée fut l’intervention de Patrick Vajda, ancien escrimeur français et arbitre international, qui a questionné l’évolution de l’escrime :
« L’escrime, un sport de combat qui remonte à très longtemps, discipline de guerriers et de chevaliers sans peur et sans reproche, est devenue un sport olympique censé refléter les valeurs de la chevalerie. Mais est-ce vraiment le cas aujourd’hui ? Le Fair-Play est-il toujours au cœur de notre discipline ou la recherche du résultat a-t-elle pris le dessus ? »
Cette réflexion a nourri les échanges et ouvert de belles pistes pour inscrire durablement le Fair-Play comme valeur centrale de notre sport.
Il s’agit d’une première action réussie dans le cadre de la collaboration entre la FFCEB et le Panathlon Wallonie-Bruxelles.