Neisser Loyola qualifié pour les jeux olympiques

C’est un véritable ascenseur émotionnel que Neisser nous a offert ce week-end. En déplacement à Tbilissi (Géorgie) pour la dernière Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques, la qualification aux points était quasiment impossible pour le tireur belge d’origine cubaine. Malgré cela, Neisser a cru en sa bonne étoile et est parvenu à forcer l’exploit, alors que la majorité des suiveurs se tournaient déjà vers le tournoi de zone qui qualifierait en avril le participant vainqueur de l’étape.

Neisser nous a alors gratifiés d’une Coupe du Monde légendaire ! Au point de pousser son destin jusqu’en finale face au Français champion olympique, Romain Cannone. Il ne lui restait plus que cette victoire pour accéder aux places qualificatives pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Malheureusement, notre tireur d’élite n’a pas semblé pouvoir renverser le Français. Battu sur le score de 15-10, Neisser semblait laisser s’échapper sa dernière chance de se qualifier via le classement mondial. Alors qu’il venait de réaliser son meilleur résultat en Coupe du Monde, il ne parvenait pas à effacer la déception de son visage. La tristesse prenait le pas sur la joie légitime d’une telle performance.

Cependant, le lendemain avait lieu le tournoi par équipe ! Il restait une toute petite fenêtre ouverte. Le seul tireur qui lui barrait la route au classement était le Tchèque Jiri Beran. Les plus avertis savaient alors que la Tchéquie avait encore une chance de se qualifier par équipe. S’ils réalisaient un meilleur résultat que la Suisse, ou s’ils parvenaient tout simplement à atteindre la finale, les cinq tireurs tchèques seraient qualifiés pour les Jeux en équipe ET individuellement ! Beran alors qualifié par ce chemin, la place laissée vacante serait pour… Neisser. Si vous avez suivi jusqu’ici, il n’est pas difficile de comprendre alors qu’après les larmes du samedi, la joie était intense dimanche lorsque la Tchéquie battait le Kazakhstan en demi-finale !

Le peuple tchèque pouvait exulter, mais aussi le peuple belge qui célèbre depuis près de 24 heures son épéiste numéro 1 : Neisser Loyola. Tout simplement BRAVO !

Crédit photos : Team Bizzi / FFCEB