Privé de Championnats du monde, Alexandre est déjà concentré sur la nouvelle saison

Nouvelle rencontre avec l’un de nos jeunes fleurettistes. Alexandre Leonard ne perd pas une minute et vise déjà la saison 2020-2021 ! Pas de doute, le jeune Luxembourgeois sera prêt.

Après un début de saison fait de hauts et de bas, Alexandre est ensuite parvenu à se qualifier pour les Championnats d’Europe et du Monde U17 à Salt Lake City. Un beau voyage malheureusement annulé pour les raisons que tout le monde connait. Ni une ni deux, le tireur du Cercle d’Escrime de Neufchâteau a déjà la saison suivante dans le collimateur. Autant dès lors tirer le positif de cette situation en entamant sa préparation en avance avec un focus particulier sur le développement physique. “Voir le positif quand nous rencontrons des moments délicats dans notre vie, est me semble-t-il la meilleure solution. Se plaindre, s’énerver, cela ne sert à rien. J’essaie de m’adapter, cela doit faire partie de nos qualités de sportifs. Depuis plusieurs années, je partage une grande amitié avec Arnaud De Lie, cycliste sur route, Champion de Belgique Junior en 2019 et futur équipier dans la formation Lotto. Nous habitons des villages mitoyens et suivons mutuellement nos parcours sportifs. C’est tout naturellement que nous est venue l’idée de partager également nos journées d’entraînement. Escrime et cyclisme demandent endurance, force, mental et bien d’autres aspects. Nous avons des objectifs communs, mais aussi des contraintes et des sacrifices Seul ou à deux, il n’y a pas photo … nous n’avons pas hésité : Combiner nos programmes de préparation physique n’a pas été compliqué.

Une préparation intensive qui se mêle également à leur vie de tous les jours. Tous deux fils d’agriculteurs, inutile de vous préciser que leur aide est précieuse est cette période chargée. Un bon coup de main pour abreuver, nettoyer, réparer et encore bien d’autres chose qui, à n’en pas douter, ajoute une nouvelle charge physique à leur programme déjà bien ficelé. Après tout cela et les travaux scolaires, place à un peu de détente évidemment. Entre les jeux en réseaux avec ses amis ou encore une nouvelle passion développée pour la construction en ossature-bois, autant dire que les journées de ce jeune homme de 16 ans sont bien remplies.

Évidemment avec ce vent de reprise qui souffle à nouveau dans nos contrées, Alexandre trépigne d’impatience et se sent prêt pour un retour sur le pistes !

Menu